Les cours de Feldenkrais™

Quand pratiquer?

Tous les Mardis de 12h30 à 13h30

Les cours reprennent le mardi 04 octobre

Les cours collectifs se déroulent :

  • Les Mardis de 12h30 à 13h30
  • Les séances individuelles d’Intégration fonctionnelle (sur table de massage) se font sur rendez-vous :
    06 89 40 43 77

Où pratiquer?

Studio Tango Argentino
25 rue du Doyenné,
69005 Lyon

Un corps à soi?

La pratique régulière vous permet de vous relier à vos sensations. Peu à peu votre façon de vous mouvoir s’organise et s’harmonise avec votre volonté d’agir. Vous pouvez ainsi vous mouvoir avec plus de liberté, de souplesse, de dynamisme et d’équilibre. Vous exercez avec le temps, votre intelligence corporelle:

Vous développez vos capacités d’adaptations.
> Vous trouvez une qualité de mouvement plus fluide grâce à une meilleure coordination et à un tonus musculaire adéquat et équilibré.
> Vous construisez un schéma corporel complet
> Peu à peu émerge une posture confortable et équilibrée.
> Vous développez votre capacité d’attention et d’écoute
> Vous agissez avec une meilleure efficience
> Les capacités autorégulatrices de votre organisme sont stimulées
> Votre respiration se déploie pleinement
> Les douleurs d’origine fonctionnelle se dissipent peu à peu

Peut-on apprendre à être en bonne santé?

Apprendre à apprendre…
La pratique du Feldenkrais vous donne des outils et des repères pour que vous puissiez être autonome dans la recherche du confort corporel.

Et si notre capacité à cultiver la dynamique d’apprentissage, nous permettait de nous maintenir en bonne santé?

Apprendre : « Lorsque l’impossible devient possible, le possible facile, le facile agréable,
l
‘agréable devient beau et esthétiquement satisfaisant. »
Moshé Feldenkrais

Comment ça se passe?
Pleine Conscience en mouvement

La Méthode Feldenkrais™ c’est un peu comme une école du mouvement.
Lors d’une séance collective, le praticien vous propose différentes séquences et vous oriente oralement. Cela ressemble à une gymnastique douce, ludique et calmante.
Lors d’une séance individuelle le praticien vous guide manuellement et sur un projet individualisé.
Dans les deux cas, il vous invite de façon très concrète et tout en douceur, à sentir, explorer, découvrir, prendre conscience :
de vos points d’appuis,
de l’action du champs de la gravité sur vos mouvements,
des relations et articulations entre les différents segments de votre corps.
À partir de cette connaissance, vous construisez peu à peu une image corporelle complète et vous comprenez concrètement comment mieux vous organiser.

Pour qui?
Besoin de confort, de calme, d’efficacité avec moins d’efforts ?

La méthode Feldenkrais™ s’adresse à toute personne à la recherche d’un meilleur confort dans leur vie quotidienne, mais aussi aux sportifs et aux artistes (danseurs, circaciens, musiciens, chanteurs…). Tous à la recherche d’une meilleure distribution du mouvement, tout en soignant l’attention et la qualité. Elle peut accompagner les personnes en rétablissement après un accident,  une opération, ou souffrant de douleurs chroniques. A ce titre la méthode Feldenkrais™ intéresse aussi les professionnels de la santé (Kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens).

Enfin, elle interpelle aussi les pédagogues car elle est porteuse de principes profondément humanistes et émancipateurs.

Vers une écologie de soi dans son environnement,

La pratique du Feldenkrais permet une amélioration  globale de l’usage de soi et de sa capacité d’agir en général : en terme d’économie d’énergie, de confort mais aussi de façon plus reliée à son désir dans une prise en compte de son environnement.

La santé, c’est être en capacité d’actualiser ses désirs.
Moshe Feldenkrais

Cette méthode s’inscrit dans le champs de l’éducation somatique (Ce champs pédagogique regroupe différentes méthodologies qui s’intéressent à l’apprentissage de la conscience du corps en mouvement dans son environnement social et physique, comme par exemple le Body mind centering, la méthode Alexander, l’Eutonie…).
Loin d’être une pratique auto-centrée, la méthode Feldenkrais interroge nos habitudes de mouvement et nos attitudes face à notre environnement, ainsi que notre disposition au changement.

 Pour prévenir tout malentendu. Si elle est essentiellement subjective, personnelle et intériorisée, l’éducation somatique vise néanmoins une relation sensible et harmonieuse avec l’environnement. Il ne s’agit pas d’une plongée « nombrilique » dans le corps pour y rester. La conscience ne s’arrête pas à la surface de la peau. Nous sommes en continuité avec l’environnement et dans cet environnement, il y a d’autres personnes, d’autres espèces et tout une continuité interactive du milieu avec notre propre existence. En ce sens l’éducation somatique est foncièrement écologique. N’y a-t-il pas là toute une école de la responsabilité ? 

Yvan Joly M.A. (Psy.)
est psychologue et praticien-formateur de la méthode Feldenkrais.